Red Bull: le roi de la stratégie de contenu

Brand Content et Red Bull, une véritable histoire d’amour.

 

Red Bull, société Autrichienne fondée en 1987 a su au fil des années devenir une référence en terme de brand content. Sa stratégie repose sur du contenu engageant et très varié ce qui lui a permis de créer une ADN de marque puissante.

RedBull a une palette de contenu unique et inégalable qui s’étend d’une Web TV à la simple gestion d’un compte instagram de 10 millions d’abonnés en passant par des événements planétaires et avant-gardistes comme le célèbre saut de Felix Baumgartner depuis l’espace (8 millions de vues en live sur Youtube). 

 

 

Les coups de com marquants de ces dernieres années.

 

  •  Création d’une équipe e-sport sur League of Legend pour rentrer dans le monde fermé des LCS.

  • Acquisition de deux clubs de football, le Red Bull Salzbourg et le RB Leipzig avec une stratégie bien rodée, faire émerger des jeunes talents venus de toute l’Europe pour s’imposer comme un des leader de la formation.

  • Création de plusieurs studio d’enregistrement dans le monde entier    (New York, Los Angeles, Paris, Amsterdam, Cape Town, Tokyo) afin de donner accès à un équipement professionnel aux jeunes pouces locales.

  • Rachat d’une écurie de Formule 1 en 2005 championne du monde 3 années de suite de 2010 à 2012.

  • Red Bull TV, une web TV qui tourne 24/24 avec du contenu sport extreme et des évènements exclusifs.

DEs investissements colossaux mais pour quels résultats?

 

 Le pari de Red Bull lancé il y a plus de 20 ans est une réussite incontestable. En effet la marque ne vend plus directement son produit mais plutôt un écosystème et un univers autour de sa canette en assurant un chiffre d’affaire croissant de plus de 6 milliards d’euros en 2018. Cette stratégie de marque permet en 2017 à l’entreprise de dominer le marché de la boisson énergisante avec près de 50% de part de marché. Armée de sa communauté d’influenceurs et d’ambassadeurs, Red Bull ne cesse de booster sa visibilité et d’accroitre sa notoriété auprès d’une cible très large. Alors chez Arkham on ne se fait pas trop de soucis pour eux et on part tout de suite acheter un petit pack pour finir la journée…

Pas besoin de s’appeler red bull pour faire du brand content.

 

Bon Red Bull c’est l’exemple phare avec un budget monstre mais le brand content est accessible à tout type de structure.

L’objectif est tout simplement de mettre en place une stratégie marketing en se créant une identité et une image de marque solide. C’est raconter son histoire ou l’inventer pour créer une proximité avec ses clients et prospects en marquant les esprits. Il faut donc sortir de l’argumentation commerciale dite traditionnelle mais plutôt partager ses valeurs.

Tristan – Business Developper