Créer son image de marque et son identité graphique

POUR BIEN COMMENCER…

…on va essayer d’être concis sur les définitions. Après quelques recherches sur les internets, vous pourrez apprendre qu’une image de marque est constituée de valeurs, d’un positionnement, de  missions et d’ambitions. Elle peut se résumer comme étant la personnalité donnée à votre entreprise. 

Cette identité se base également sur les émotions qu’elle suscite chez votre client lorsqu’il interagit avec votre marque. Autrement dit, c’est le reflet de cette personnalité, la façon dont votre client va vous percevoir. Etes-vous une marque sérieuse, intrépide, créative, ludique ? On se pose et on y réfléchit. 

Cette personnalité est mise en valeur par votre identité graphique. Et non, ça ne se limite pas juste à la création de votre logo. Enfin, vous pouvez le faire, mais c’est une mauvaise idée. Et comme on est sympas, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir dans ce même article. Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez seulement que vos couleurs, votre logo, les photos choisies, le design de votre site composent votre identité graphique, aussi appelée identité visuelle. 

Maintenant que ces bases sont posées, il va falloir se mettre au boulot. 

Créer son image de marque en 4 étapes :

Sachez tout d’abord que votre marque est l’élément le plus précieux de votre entreprise. C’est ce qui donne envie à votre client d’aller vers vous, mais surtout, de revenir vers vous. Elle se compose de tous les éléments constituant l’expérience globale du consommateur avec votre marque. Généralement, il s’agit en réalité de choses non tangibles. Alors on la bichonne. Vous devez la rendre reconnaissable et attractive. Une image de marque est avant tout une construction émotionnelle. Le public réagit beaucoup mieux à l’émotion qu’à la raison. …Mais comment qu’on fait ? 

POSITIONNEMENT

Oui, on va s’attaquer à des principes marketing. Comme vous pouvez le lire dans notre précédent article et maintenant que tout est limpidevous savez que votre positionnement doit être clair et efficace. C’est ce qui permet à votre entreprise de communiquer auprès des cibles que vous aurez préalablement définies et de se démarquer auprès de vos concurrents. 

Déterminez qui est votre client type, quelles sont ses habitudes et son mode de vie. Quels sont ses loisirs, ses intérêts, ses motivations ? Savoir à qui vous voulez parler vous permettra de bien lui parler. 

 

MISSIONS

Imaginez maintenant que votre marque est un super-héros qui désire changer le monde. Que changerait-elle ? En quoi vos produits ou vos solutions permettent d’améliorer le quotidien de vos clients, en quoi permettent-ils de faire avancer la société, etc ?

Vous devez vous demander pourquoi votre entreprise existe si vous voulez créer un lien fort et une relation de confiance avec vos clients. Gardez à l’esprit que le succès de toute entreprise dépend de sa capacité à répondre à un besoin.

VALEURS

Votre marque, ce super-héros qui va tout changer, doit réussir à transmettre ses valeurs, ce qui la rend digne d’estime. 

Sachez que désormais, les outils et les informations mis à la disposition des clients pour choisir un produit sont nombreux. Pour se démarquer, votre entreprise doit créer des liens plus profonds avec votre client pour réussir à se démarquer. Vous ne vendez pas seulement un produit, mais également des valeurs, une histoire. 

Définissez-les, notez-les, et servez-vous-en. Vos valeurs sont ce que vous voulez transmettre à vos clients, elles représentent votre vision du monde. Elles doivent devenir indissociables de votre marque.

PROMESSES

La promesse de votre marque, c’est son essence même. Votre entreprise, ce super-héros qui va changer le monde, doit vendre du rêve, générer de l’émotion, puisqu’il initie un changement, un renouveau amené à améliorer le quotidien de tous. 

A titre d’exemple, Ikea ne vend pas des lits mais tout un art de vivre, une nouvelle manière d’imaginer l’aménagement intérieur. Réfléchissez de la même manière à ce que vous pouvez promettre à vos clients. 

Ne négligez pas votre image de marque. Promis ? C’est ce qui fera votre différence et votre crédibilité. Bien définie, elle permettra de refléter parfaitement vos valeurs et de construire votre “success story”. Ca vaut le coup de se pencher un peu dessus. 

Et l’identité graphique ?

Peut-être que pour beaucoup d’entre vous, construire une identité graphique, cela se limite à créer son logo. Chez Arkham, on vous dira que non, ce n’est pas que ça. Il va y avoir un peu plus de boulot. Construire son identité graphique est complexe, demande de la créativité et de la cohérence, mais est indispensable si vous voulez être reconnaissable en tant que marque. 

On l’a vu, vous devez transmettre des valeurs, des missions et des promesses, mais votre identité graphique permettra également d’évoquer des sentiments et expériences à vos clients.
En bref, cela comprend tous les visuels avec lesquels votre client sera en contact. Votre logo, vos photos, vos typographies… Cette identité est donc le reflet des messages, missions et promesses que vous désirez communiquer. Elle communique votre signature. 

Elle définit votre univers et lui permet d’être facilement reconnaissable auprès des consommateurs et partenaires.

DE LA CO-HÉ-RENCE !

Peu importe vos supports de diffusion, les éléments graphiques de votre marque devront être réutilisés partout. Votre identité graphique ne doit pas changer d’une brochure publicitaire à un site internet. Elle doit être cohérente et identique peu importe le support de communication utilisé. Qu’il s’agisse des couleurs, de votre logo ou de vos éléments graphiques, créez des standards. Votre client doit pouvoir vous reconnaître au premier coup d’oeil. S’il veut rester crédible, Superman ne change pas la couleur de sa cape tous les deux jours !

Avant de foncer tête baissée et de laisser votre sens artistique s’exprimer, il va falloir étudier quelques éléments clé : le secteur et la cible. Une brève étude de marché vous permettra d’analyser l’identité visuelle de vos concurrents ainsi que leurs conceptions graphiques. Vous pourrez en ressortir certains codes visuels à respecter (s’il y en a), déterminer votre valeur ajoutée dans ce secteur d’activité ou savoir quels canaux de diffusion utiliser. Les contraintes visuelles ne seront pas nécessairement identiques selon que votre communication s’axe autour des réseaux sociaux, du print, de l’affichage… 

Après cela, vous êtes censés mieux comprendre votre secteur et ses codes de communication. Cette analyse permettra de correspondre aux attentes de vos cibles, ou de les surprendre en adoptant un positionnement disruptif. Gardez à l’esprit que toutes les cibles ne s’attendent pas aux mêmes ambiances graphiques et n’y sont pas toutes sensibles de la même façon. Savoir adapter votre style graphique sera donc décisif. 

La théorie étant posée, vous allez (enfin) pouvoir vous lâcher et débuter votre phase de création. Vous pouvez confier ce travail à une agence ou à un graphiste, ou vous relever les manches et continuer la lecture de cet article. 

 

Votre première mission de super-héros ? Trouver vos couleurs (ou votre grille colorimétrique pour les pros). Normalement, vous savez maintenant si votre secteur d’activité est lié à des couleurs particulières, et si vous pouvez vous en détacher… Ou pas. Choisissez avec soin un code couleur, puis des nuances ou des teintes, en gardant à l’esprit que chaque couleur à une signification et véhicule une émotion particulière. Dans l’idéal, contentez vous de deux couleurs, trois grand maximum, au risque de faire brouillon par la suite. 

Comme pour les couleurs, choisissez 2 ou 3 typographies maximum. Une seule peut suffire si vous jouer sur les tailles de caractères ou sur la graisse, selon votre contenu : titres, paragraphes… Et on ne répètera jamais assez d’utiliser des typographies complémentaires pour rendre votre contenu graphique harmonieux et agréable à voir.

Vous l’attendiez tous, c’est désormais le moment de créer votre logo ! Il découle évidemment de tous les éléments préalablement choisis, et doit rester en totale cohérence avec ce que vous avez précédemment déterminé. Il doit représenter l’essence même de votre marque. Un sacré job ! 

Maintenant que vous avez toutes les clé pour construire votre identité graphique, vous allez pouvoir la décliner sur tous vos supports. Simplifiez vous la tâche en classifiant tous vos éléments, vos couleurs, typographies etc dans un seul et même document qui servira de référence à toute votre équipe : la charte graphique. C’est elle qui permet de concrétiser votre image et d’assurer la cohérence de votre communication de marque, et ce sur n’importe quelle plateforme.

ARKHAM STUDIO, UNE AGENCE DE COMMUNICATION

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas écrit cet article pour prouver notre expertise dans la chocolaterie ou les sandales de plage…
Mais si vous voulez que l’on s’occupe de votre communication, on est carrément là !
D’ici là, rendez-vous dans notre onglet « nos références » pour découvrir l’ensemble des projets que notre équipe a mis en place.