L’ESCAPE GAME DIGITAL, UN OUTIL LUDIQUE ET PÉDAGOGIQUE !

La digitalisation à toute vitesse…

Depuis quelques mois, la digitalisation des entreprises et des méthodes de formation s’accélèrent, poussée par l’ère numérique et le contexte sanitaire actuel. En effet, l’actualité pose de nombreuses problématiques au monde du travail. Comment favoriser l’engagement de ses collaborateurs ? Comment former et/ou sensibiliser ses salariés ? Autant de questions qui poussent les entreprises à se réinventer et à utiliser de nouveaux outils, dont digitaux. 

Le digital est un bon moyen de répondre aux besoins des entreprises, davantage depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Face à ces besoins toujours constants, le digital n’est pas la seule réponse. La gamification, dont le principe repose sur l’utilisation de mécanismes de jeu dans d’autres domaines qui n’y sont initialement pas destinés, répond également à beaucoup de ces problématiques. En effet, utiliser de nouveaux outils, plus performants, plus engageants et plus ludiques, c’est préparer le monde de demain en faisant performer son entreprise. 

Alors, il existe de nombreuses solutions gamifiées permettant de répondre à différents objectifs. Saviez-vous que l’Escape Game, initialement à but récréatif, est également un très bon outil pédagogique ?

 

L’ESCAPE GAME, UN JEU D’ÉVASION DE PLUS EN PLUS POPULAIRE

Pour commencer, qu’est ce que le concept d’“Escape Game” ?

C’est un concept de divertissement adapté à tout public. Il consiste, la plupart du temps, à s’échapper d’une pièce ou d’un lieu en un temps imparti (généralement 60min) en trouvant des indices et en résolvant des énigmes.

De plus en plus tendance, l’Escape Game s’est démocratisé et de nombreuses salles ont été ouvertes en France depuis 2010. Concept à l’origine grandeur nature, il est également transposable au format digital. Dans ce cas, il fait appel à de nombreuses compétences techniques permettant de faire voyager l’utilisateur à travers son écran.

L’ESCAPE GAME OU LE NOUVEL OUTIL PÉDAGOGIQUE

Venons-en au vif du sujet et ce pour quoi vous êtes en train de nous lire : pour quelles raisons l’Escape Game est un outil pédagogique pertinent ? 

escape game digital

 

À vrai dire, c’est à peu près les mêmes raisons pour lesquelles il est aussi tendance. 

L’Escape Game est naturellement ludique et engageant. De ce fait, il est un très bon moyen pour former, sensibiliser ou même engager ses collaborateurs. Véritable outil de ressources humaines, il favorise les liens et émulsionne les esprits. 

L’idée, c’est d’exploiter le concept initial du jeu en le pensant selon des objectifs pédagogiques qui répondent à une problématique soulevée. Les apports théoriques y sont proposés sous un angle différent favorisant ainsi l’implication et la compréhension du joueur. C’est le principe même de la gamification, implanter des mécanismes de jeu à un système qui n’en est pas doté à l’origine, pour rendre ce système plus performant et répondre à des objectifs précis.

Pour résumer, les avantages de l’Escape Game pédagogique sont : 

  • l’engagement des participants à travers la challenge et l’aspect ludique du concept,
  • le développement de l’esprit d’équipe (les participants doivent communiquer, échanger et décider ensemble pour avancer),
  • la mise en avant d’une thématique précise (gestion du stress, du temps,…)
  • la formation et/ou la sensibilisation sur une thématique précise

   

Méthode de pédagogie innovante, apparentée à un serious game, l’Escape Game pédagogique est complètement dans l’ère du temps ! 

  

Quelque soit votre problématique liée à la formation, la sensibilisation ou bien l’engagement de vos collaborateurs, l’Escape Game pédagogique saura s’adapter aux objectifs et aux besoins soulevés. 

Pour illustrer nos propos, l’Escape Game pédagogique peut être un très bon outil dans une stratégie de recrutement par exemple. Il permettrait ainsi d’identifier les hard skills et soft skills des participants, d’analyser leur façon de collaborer, et d’autres paramètres qui peuvent influencer un recrutement. 

En effet, l’escape game reste un concept, il est donc tout à fait possible d’imaginer un scénario autour de la problématique de l’entreprise. 

En plus d’accélérer la transformation digitale de votre entreprise, le concept de l’Escape Game représente également un véritable gain de temps. Le format court et ludique permet à l’entreprise de former correctement en un minimum de temps. 

L’ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE DIGITAL OUVRE LE CHAMP DES POSSIBLES

Depuis quelques mois, le distanciel est devenu la norme. Le monde du travail est en profonde mutation et relèvera, dans l’avenir,  les leçons de cette crise telles que le maintien du télétravail, l’importance du bien-être et de la cohésion d’équipe au travail. 

Le digital n’est pas que le résultat de l’adaptation de nos activités à distance, mais aussi un outil extrêmement puissant et pertinent dans certains domaines. 

Dans le cadre de l’Escape Game, le digital permet d’ouvrir le champ des possibles, d’accroître l’interactivité et de plonger l’utilisateur dans une nouvelle réalité. Le digital rend l’expérience totalement immersive.

digital

COMMENT PENSER SON ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE ?

 

On est sympas, on va vous donner les clefs pour penser et construire un Escape Game pédagogique. Cependant, il est important de préciser que créer un Escape Game de A à Z relève de nombreuses compétences dont l’ingénierie pour jeu et l’ingénierie pédagogique. Il est donc nécessaire, selon le projet, de faire appel à de véritables professionnels sur le sujet (coucou, c’est nous).

Il faut procéder méthodiquement : 

  • définir l’objectif et la cible du projet
  • identifier les contraintes (de temps, de budget, d’espaces,…)
  • scénariser le dispositif : le scénario c’est la pièce maîtresse de l’Escape Game, il doit être challengeant et intriguant. Sans un bon scénario, les objectifs ne seront pas atteints.
  • concevoir les énigmes 
  • tester son dispositif

 

L’aspect pédagogique n’est absolument pas à négliger. Il est important de ne pas décourager les participants avec des énigmes trop compliquées, d’introduire des étapes de réussite, de jouer sur les sentiments des participants pour favoriser leur réflexion sur leur comportement post-expérience.

En fin de compte, l’Escape Game pédagogique doit être abordé comme une expérience ludo-pédagogique qui favorise l’entraide, l’esprit d’équipe, qui permet d’appréhender différemment certaines thématiques autour de la formation et/ou de la sensibilisation ! 

 

 

Arkham Studio, une agence de gamification

 

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas écrit cet article pour prouver notre expertise dans la chocolaterie ou les sandales de plage…
Mais si vous voulez que l’on définisse ensemble les meilleurs outils pour répondre à vos problématiques d’entreprise, on est carrément partant !

 

D’ici là, rendez-vous dans notre onglet « nos références » pour découvrir l’ensemble des projets que notre équipe a mis en place.