Qu’est ce que la gamification

Après une recherche rapide on se rend compte que la gamification est le fait d’intégrer les mécanismes de jeu dans les problématiques de l’entreprise, situation de travail, apprentissage, etc…

Pour résumer, la gamification peut atteindre tous les organes et besoins de l’entreprise pour motiver, résoudre des problématiques, former, encadrer, souder, communiquer, commercialiser, etc… Ce sont de nouvelles méthodes qui répondent parfaitement aux évolutions de notre société et aux évolutions de l’entreprise.

Pour en apprendre plus, vous pouvez faire un tour sur l’article correspondant à la ludification ici. On va vous éviter de faire les sachants et de recopier des morceaux choisis d’articles wikipedia, don’t worry. Donc faites un tour sur le wiki, puis revenez lire l’article! Vous reviendrez hein ?

Vous voilà revenu ! Ouf ! Et donc oui vous avez bien lu, le terme français est ludification, et n’est pas beaucoup plus beau que son anglicisme…

Mais au-delà du terme, il y a évidemment  tout ce que cette pratique peut apporter à votre entreprise et vos collaborateurs.

Ok, tout ça est super… mais… qui sait faire ça ? Et comment ? Parce qu’il faut savoir faire pas mal de choses non ?

 

 

Comment gamifier ?  

La gamification est une pratique assez récente et beaucoup de personnes et d’entreprises s’y intéressent, qu’ils soient demandeurs ou créateurs de contenus gamifiés.

La technique n’ayant que peu d’historique, il faut se demander qui sait et qui peut gamifier convenablement avant de se lancer dans l’aventure de la gamification pour votre entreprise.

Gamifier, ou ludifier en français, c’est donc ajouter du jeu dans une action mise en place par l’entreprise. Mais pour ajouter du jeu et des mécaniques de jeux qui doivent servir un propos et un objectif, il faut: 

  • Savoir communiquer
  • Connaître les problématiques des entreprises
  • Avoir des compétences dans de nombreux domaines des serious game et de la communication: développement, jeux vidéos, graphisme, vidéo, motion design, réalité virtuelle, réalité augmentée , développement de sites …
  • Et l’essentiel : avoir de réels compétences dans les nombreux univers que composent le jeu : jeux de société, jeux de carte, jeux vidéos, jeux de rôle…

    UN MAILLON IMPORTANT : LE GAME DESIGNER

     

    Oulala encore un anglicisme, je vous entends déjà brailler ! Bon, tentons une traduction : Concepteur de jeu. Ah ouais, c’est plus clair! Pas grave on va continuer avec Game designer 😉 Donc, le game designer est non pas le maillon faible, pour la référence pas drôle, mais bien le maillon fort de la conception d’un projet gamifié.

    Le game designer connaît sur le bout des doigts les mécaniques de jeux, quel qu’en soit le support final (jeu vidéo, jeu de plateau, jeu de carte, site internet, VR…) et sait adapter les mécaniques à un public ciblé, une tranche d’âge, un objectif…. Il a les clés pour faire passer le jeu en second plan et garder l’essence même du message à faire passer en premier plan. Il a, en plus de ses compétences de conception de mécaniques de jeux, des compétences  de narration, d’UI et d’UX design et parfois des compétences de graphistes ou développeur.

    Soyons clair : sans game designer, pas de gamification.

    Enfin si… mais ce sera un peu comme de la bière sans alcool ou du fromage sans lait. De là à dire que le game designer est l’alcool de la bière…. Mais nous nous égarons…

    ET LE RESTE DE L’ÉQUIPE ? 

    La réponse est oui.

    Question suivante.

    Bon ok… on peut développer un peu.

    Pour un projet gamifié, l’équipe va vraiment varier en fonction de la finalité.

    Aussi, au-delà du fait qu’il faut un game designer (voir le paragraphe du dessus que vous avez sauté parce que c’est le 3ème paragraphe et que vous pensiez qu’on verrait pas que vous n’alliez pas le lire) , il faudra entouré le projet de compétences très variées. Il est possible de trouver dans les équipes de gamification:

    • Scénariste
    • Développeur:  mobile, back, front, fullstack…
    • Développeur Unity
    • Graphiste
    • Illustrateur
    • Modélisateur et animateur 3D
    • Motion designer
    • Réalisateur
    • Et toutes compétences utiles à la bonne réalisation du projet final.

    Crédit photo : L&B Synergie au MCB 2019 pour qui nous avons créé
    deux expériences en réalité augmentées. 
    Cliquez ici pour découvrir le projet. 

     

    Quoi gamifier ?  

    Vous trouverez ici une liste non exhaustive de ce qui peut être gamifié et de quelle manière. Il est de bon ton  de rappeler qu’aujourd’hui le terme gamification est le plus utilisé, mais que le terme serious game était celui encore à la mode il y a un ou deux ans.

    La gamification dans la prospection commerciale

    Il est possible de se démarquer dans sa prospection commerciale en rendant le prospect acteur de votre démarche commerciale à travers une présentation ludifiée et interactive.

    L’interactivité peut se faire à travers un parcours transmedia utilisant autant les technologies de la réalité virtuelle, réalité augmentée, site internet interactif, dans lesquels le prospect pourra tester d’étapes en étapes les différents produits et services que vous proposez ou encore découvrir vos différentes forces et valeurs ajoutées.

    Vous pourrez ainsi le faire entrer sans difficultée dans votre univers et lui donner envie d’en savoir plus sur vos prestations.

    De notre côté, nous avons réalisé l’Arkham Box pour présenter notre entreprise, que vous pourrez découvrir ICI.

    Et nous avons aussi gamifié les plaquettes commerciale de l’entreprise Logitud grâce à une application de réalité augmentée. A voir ICI.

    Communiquer autrement

    La gamification va vous permettre de sortir des cases de la communication classique à savoir plaquette commerciale, site internet et réseaux sociaux.

    Il est temps de donner un petit coup de jeune à tout ça et allumer les projecteurs sur vos outils de communication.

    En gamifiant votre communication vous vous démarquez, présentez votre entreprise sous un regard innovant et dynamique et rendez les cibles de votre communication active de celle-ci.

    Mais que peut-on faire alors? C’est bien le problème, car les possibilités sont infinies, alors si votre envie est de vous démarquer à travers de la gamification pour votre communication, n’hésitez pas à consulter une agence experte qui saura être force de proposition.

    Mais pour satisfaire votre curiosité et votre impatience, nous pouvons quand même vous donner quelques idées:

    • Utilisez la réalité augmentée sur vos documents, plaquettes de présentation, flyers, etc…
    • Réalisez une expérience de réalité virtuelle, qui peut-être interactive ou non, amenant à découvrir l’entreprise de l’intérieur, mettre en avant vos produits, immergez les clients dans votre univers…
    • Créez des publicités jouables pour les réseaux sociaux (advertgames) afin de dynamiser les pages de vos réseaux, de créer de l’engagement et de vous différencier de la concurrence.
    • Produisez un jeu vidéo sur votre métier et pourquoi pas organisez un concours autour.
    • Montez de toute pièce un escape game, qui peut être en dur ou digital, voir marier les deux, et faites découvrir votre univers et vos enjeux d’une manière totalement originale.

    Bien d’autres idées peuvent exister, et tous les supports peuvent être utilisés (vidéo, site, réseaux sociaux, print…). Votre seule limite: votre imagination (bon et votre budget ok, et puis l’imagination de votre agence aussi…. )

    Former ses collaborateurs par le jeu

    Vous en avez marre des powerpoints de 250 slides? Ouais comme tout le monde!

    Apprendre de nouvelles compétences, sensibiliser à des actions internes, former des nouveaux collaborateurs à vos métiers, sont des actions de formation qui peuvent être menées grâce à la gamification, appelées bien souvent dans ce cas Serious Game.

    La formation gamifiée peut revêtir de nombreuses formes et même intégrer plusieurs médium au sein de la même formation.

    On trouvera par exemple:

    • Expériences interactives en réalité virtuelle , pouvant être aussi bien en 3D qu’en tournage réel.
    • Plateforme e-learning (LMS) intégrant vidéos, textes, quizz, motion design.
    • Escape game et jeux de rôle pour former les collaborateurs à des soft skills essentielles à la cohésion d’équipes.
    • Application mobile gamifiée pour motiver en interne et faire collaborer les employés autour d’une même thématique d’apprentissage.

    Dans toutes ces formations gamifiées, des mécaniques de jeux et de récompenses seront intégrés pour motiver et challenger les apprenants tout en leur donnant des étapes clés de validation.

    Donner de la valeur ajoutée à ses événements

    L’événementiel est le coeur de la gamification. Les possibilités sont très nombreuses et les cas très variés.

    Vous pouvez faire appel à de la gamification pour vos événements internes, organiser des team building, pour vous démarquer sur votre stand lors des salons professionnels, pour créer des expériences de street-marketing inédites et marquantes …

    Pour l’événementiel, faites vous plaisir quant aux technologies et support utilisés, car vous pourrez être présent pour guider vos joueurs : Jeux vidéos, réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéos, motion design…. Mais pensez toujours à mettre de l’interactivité!

    Et si vous voulez faire les curieux, chez Arkham Studio nous avons une solution de gamification événementielle à vous proposer: L’Arkham System. Vous pourrez en apprendre plus ICI.

    Marketing digital et inbound marketing

    Bon et comme on reste une agence de communication à la base, on va vous parler d’inbound Marketing. Et là vous allez me dire “ben c’est quoi ?”

    C’est très simple, il s’agit d’une stratégie qui vise à générer du contenu, du snack content, qu’on diffuse afin de : 

    • Créer un univers à votre marque et sortir de la relation de commercialisation classique pour aller vers plus d’échange et de confiance avec l’utilisateur
    • Créer et leader une véritable communauté en leur “offrant” du contenu ludique gratuitement ! 

    Pourquoi c’est intéressant ? Et bien par exemple, facebook vient d’annoncer la sortie de nouveaux formats publicitaires :  les playable ads. En gros, il y a quelques semaines, facebook a déployé des publicités en réalité augmentée (on va pas se mentir, c’est la classe). 

    L’idée ? Créer des minis-jeux qui seront ensuite intégrés dans vos publicités. Bref, le graal de l’engagement et de la conversion (enfin ça reste à tester hein)

    Pourquoi c’est intéressant ? Parce que ce nouveau format basé sur “l’invitation et récompense” vous permettra de vous connecter davantage à votre communauté en leur offrant une expérience plutôt cool !  

     

    En bref, plus besoin de s’imaginer des expériences particulièrement complexe et onéreuse pour vous rapprocher de vos clients.

    ARKHAM STUDIO, UNE AGENCE DE GAMIFICATION 

    Vous l’aurez compris, nous n’avons pas écrit cet article pour prouver notre expertise dans la chocolaterie ou les sandales de plage… 

    Mais si vous voulez que l’on gamifie vos ventes de sandales ou vos boîtes de chocolats, on est carrément là !

    D’ici là, rendez-vous dans notre onglet « nos références » pour découvrir l’ensemble des projet de gamification que notre équipe a mis en place.