La gamification, tour d’horizon

La gamification: Quésaco?

La gamification, un anglicisme du mot ludification consiste à transposer les mécaniques du jeu à des fins plus sérieuses. C’est donc mettre en place un système de scores, de récompenses de challenges au sein de l’entreprise pour communiquer et éduquer sur des sujets complexes comme la sécurité, l’apprentissage d’une nouvelle langue ou encore une nouvelle réglementation. Les outils pour gamifier une activité sont  nombreux ( réalité augmentée, réalité virtuelle, site internet, quiz, escape game, mini jeux, bande dessinée interactive…) il suffit juste d’un peu d’imagination pour trouver le format le plus adapté à votre structure et vos objectifs. Le marché est en pleine évolution avec une croissance de près de 50% ces dernières années alors de grands changements structurels restent à venir.

Des objectifs multiples

Le champ d’action de la gamification est très large et permet aux entreprises de répondre à deux nombreuses problématiques de manière innovante et différenciante.

 

  • Décomplexer un métier ou une activité.
  • Résoudre des problèmes internes
  • Former de manière innovante
  • Impliquer ses salariés. 
  • Améliorer son image de marque employeur
  • Mettre en avant la démarche RSE de son entreprise.
  • Améliorer l’ambiance au travail
  • Challenger l’ensemble des parties prenantes
  • Augmenter la productivité
  • Animer des évènements professionnels de manière ludique
  • Prospecter autrement
  • Recruter des jeunes talents

La gamification, un outil marketing incontéstable.

Les outils innovants se révèlent être des puissants leviers marketing et publicitaires. La gamification en fait partie. En effet les possibilités d’utiliser le jeu à des fins commerciales sont multiples. Les consommateurs deviennent de plus en plus éduqués face aux pratiques publicitaires traditionnelles et une certaine méfiance est présente.

Utiliser des outils différents, c’est donc prospecter et faire la promotion d’un produit/service de manière moins intrusive et marquer les esprits par la même occasion.

L’ère est au jeu, intégrer des outils gamifiés dans sa démarche commerciale est donc devenu un élément clé du développement stratégique des entreprises. À vous de jouer.

Pourquoi gamifier les méthodes de travail?

  • Une hausse de 18% de la productivité sur le lieu de travail.
  • Un taux d’absentéisme en baisse de 27%.
  • Une amélioration de la rentabilité constatée de 12%.
  • Une baisse du turnover de 31% au sein de l’entreprise. 
  • 73% des utilisateurs valident l’opt-in.

Les attentes des salariés évoluent.

  • 57% des salariés français estiment que les actions mises en oeuvre en faveur du bien être au travail sont insuffisantes.
  • 65% des employés d’une entreprise affirment se sentir plus impliqués dans une structure qui propose des périphériques ludiques et innovants. 

Des exemples concrets d’opération de gamification.

PACIFIC: un serious game sur le leadership, le management et la gestion d’équipe. L’apprenant se retrouve sur un île déserte et est en charge de prendre les bonnes décisions pour sauver son équipe.  

DONNÉES PERSONNELLES: Lors de l’organisation de leur mariage, un jeune couple se retrouve face à plusieurs problématiques et mettent leurs informations bancaires en danger. Le but est de faire de la prévention sur la protection des données sur internet.