GAME JAM 2020 

L’ONLINE GAMIFICATION EVENT

L’Online Gamification Event, la convention sur la gamification sous toutes ses formes !

L’idée est née du cerveau de notre équipe en mai dernier : créer une convention entièrement digitalisée sur la gamification (notre fer de lance).

Organisée et produite par Arkham Studio, l’OGE rassemble des acteurs du monde professionnel et spécialistes de la thématique pour explorer le sujet et les secteurs d’applications qui y sont liés, en ligne et en live !

Au programme ? Une série de conférences et de débats, une Game Jam, et quelques nouveautés pour la seconde saison…

Oui, on a décidé de remettre le couvert avec une deuxième saison : The Online Gamification Event 2021 !

game gif

L’ONLINE GAMIFICATION EVENT, çA SE PASSE où ?

Chaque conférence a été diffusée en direct sur notre Twitch !

Vous pouvez toujours échanger et débattre sur le Discord !

Un peu de retard ? Pas de panique, tous les replays sont disponibles sur Youtube !

LA GAME JAM 2020

72H pour faire un serious game, seul ou en équipe, autour d’un thème commun, telles étaient les conditions pour participer à la Game Jam 2020.

Partage, création et échanges ont rythmés ces 3 jours !

game gif

DÉCOUVREZ LES PROJETS 2020 !

Animal Croisade (titre probablement non final)
par : @Michael Burow ????

“Vous (un Castor) êtes celui qui va pouvoir mener le village des animaux vers autre chose que cette période de destruction et de productivité à tout prix Initié par John le Raton laveur. Vous allez devoir convaincre les autres habitants du village. Mais soyez attentifs…. Sinon ça finira plus mal encore après votre intervention.”

Forme : Un jeu narratif sur navigateur via Celestory

Objectifs pédagogiques : à préciser, mais certainement basé sur l’attention et l’écoute du joueur

Technique : Celestory

Défi technique : Trouver les bons assets graphiques.

 

Exutoire ou Victime ou My Victim
par : @rature

“Vous avez ligoté votre victime sur ce qui ressemble à une chaise électrique, appuyez sur le gros bouton rouge pour électrocuter votre victime, vous pouvez faire durer le plaisir : un petit choc électrique mesquin ou une bonne grosse dose dans sa gueule pour lui montrer qui est le patron ? à vous de choisir !”

Objectifs pédagogiques : Il s’agit d’un exutoire, se défouler sur une personne qu’on projète dans le jeu (exemple : “Alors ? Pierre de la compta ? on fait moins le malin maintenant !“)

Technique : Stencyl

 

 

Enquête patrimoine
par : @mannick  ???? ???? ????

“En faisant du tri dans vos papiers, vous tombez sur une vieille photographie qui vous intrigue énormément : votre grand-père (aujourd’hui décédé), habillé en pêcheur, tient par les épaules un homme à peu près du même âge. La légende dit : Yvon et Jean-Marie, le Bonnet Flamand, 1939. Papi aurait été pêcheur avant la guerre ?? Il n’en a jamais parlé. Et qui est Jean-Marie? Qu’est-ce que c’est que cette histoire de bonnet ?”

Contenu pédagogique : En menant l’enquête pour retracer l’histoire de cette photographie et en apprendre plus sur son grand-père disparu, le joueur découvre la démarche de collectage du patrimoine culturel immatériel. Au passage, il accède à des média variés (photo, son, vidéo ?) sur l’histoire de la pêche à Terre-Neuve. On peut imaginer le jeu en lien avec une expo sur le sujet !

Technique : Le scénario est monté dans Twine pour y voir clair, je pense développer avec Genial.ly ou Celestory si j’ai le temps de comprendre comment ça marche

Prototype fait sous twine, avant passage sous Genially.

In Abyssam
Par : @Blandine_M

“Mon jeu In Abyssam parle de la résilience après un deuil. C’est un point and click. La narration est faite mais il me reste à implémenter les mécaniques.”

Forme : point and click

Technique : Segment2 (qui intègre des mécaniques de puzzle games)

Scouter (revelateur de potentiels et apaiser les tension en groupe)
par : @mikail

“Oser se sentir différent, et travailler dans dans une bonne ambiance, relever vos talents”

Utilisation :

Solution n°1 : fiche de jeux rôle à l’issu des réponses au questionnaire de personnalité ou bilan de compétence
Solution n°2 : fiche jeux de rôle auto évaluation pour une possible orientation de parcours virtuelle

Objectifs : Donner les outils pour se mettre en avant / donne les informations de manière indirect / facilite le parcours du candidat avant et après integration

Defis techniques : rédactionnel, impact positif, former les accompagnateurs à l’outil ( coach, rh), indicateur de mesure de la motivation (ce sera des techniques de science cognitive et lupedagogique)

Technique : typeform feedback : fiche d’evaluation

 “Vous voulez devenir une légende? Vous avez le choix entre perdre votre potentiel ou exceller. Rappelez-vous que les légendes sont toujours vivantes. :man_superhero:

 

UP Grade
par : @Sharque et @Katsu

“Vous êtes un stagiaire de niveau 0. Faites les bons choix pour atteindre le niveau 50 et devenir PDG ! Mais attention à ne pas vous faire rétrograder, voire même virer.”

Forme : Jeu à choix

Objectifs pédagogiques : Jouer avec les stéréotypes dans l’entreprise et de l’évolution des carrières. Avec quelques traits d’humour à Arkham Studio et Artus.

Technique : Genially.