R&D PAR ARKHAM STUDIO

FICTION INTERACTIVE

LE PROJET

Tester l’interactivité à travers une fiction 360 à choix multiple.

Ce projet a été initié début 2017 avec pour ambition de mettre en scène une mini-fiction 360 et tester les possibilités de choix multiples dans la narration.

Plusieurs étapes ont été nécessaires à la mise en oeuvre de ce projet:

Phase d’écriture: Il était impératif d’écrire un scénario pensé pour la 360 et l’interactivité. Le défi à relevé fut la présence du spectateur: doit-il faire partie de l’histoire vu qu’il va être amené à un choix ou est-il passif en restant un simple spectateur? Nous avons pris la parti de l’inclure dans la narration. Son rôle devenait alors clé dans l’histoire.

Phase de tournage: 12 comédiens, une camera 360, un plan séquence = des galères de tournage! Les difficultés: éclairer la scène, gérer le plan séquence avec tous les timing des interactions et faire de la direction d’acteur sans être vu par la camera.

Phase de post-production: La 360 nécessite des techniques spécifiques de montage mais celle-ci ne sont pas insurmontable. Le film étant un plan séquence, le montage ne fut spécialement long. Nous avons aussi préparé les éléments pour l’interactivité: intro, fins multiples, voix-off, graphismes…

Phase de développement: A ce stade, nous avons intégré l’interactivité dans la fiction. L’idée était d’immerger le spectateur dans l’histoire et qu’il puisse en autonomie jouer le scénario autant de fois qu’il veut jusqu’à ce qu’il le réussisse. L’application a été développé sous Unity et build pour Android.

LA DIFFUSION

MafiaPoker 

MafiaPoker, car tel est son nom, a été testé par bon nombre de nos clients mais aussi sur le stand de la Région Centre Val de Loire pendant la DreamHack 2018 à Tours.  L’expérience etant une réussite , nous envisageons la réalisation d’une fiction 360 à choix multiples plus larges.

Stay tuned!