R&D PAR ARKHAM STUDIO

narration transmedia

LE PROJET

Faire vivre une expérience transmedia complète à des spectateurs

Un projet de longue date, initié en 2015 avec l’écriture d’un concept de série de comédie aventure fantastique inspiré de l’oeuvre de Lovecraft: L’élu. Cette série a l’ambition d’être transmedia. Autrement dit, de faire vivre l’aventure des personnages principaux aux spectateurs à travers d’autres supports que le principal qui est la série filmée.

L’histoire de la série se base sur une chasse au trésor fantastique à notre époque. Quoi de plus simple alors pour le transmedia que d’envoyer les spectateurs eux aussi à la recherche de ce trésor afin d’aider les personnages de la série.

Nous avons souhaité rendre ces derniers vivants. Ainsi, une page facebook à été créé pour l’un, un compte twitter pour un autre, une chaine youtube pour un troisième ainsi qu’un blog pour un dernier. Il était donc possible d’interagir.

Arkham Studio a produit l’épisode pilote, de 42 minutes qui a permis d’introduire le concept transmedia de l’histoire. A la fin de cet épisode pilote, suite à la disparition d’un des personnages dans ce dernier, nous avons proposé aux spectateurs, à travers un ARG (Alternate Reality Game) de partir à la recherche de ce personnage.

L’épisode pilote a nécessité de nombreux moyens: 25 techniciens, 7 comédiens principaux, 12 jours de tournage et de nombreux jours de postproduction (montage image, son, étallonage, enregistrement des musiques).

Le transmedia a lui aussi demandé beaucoup de travail: Création des différents comptes sur les réseaux sociaux et alimentation de ces derniers, réalisation de deux sites internet, d’une vidéo 360 ainsi que d’une application mobile proposant entre autre de la réalité augmentée.

 

LA DIFFUSION

L’élu – L’appel

L’épisode pilote a été diffusé lors d’une séance spéciale auprès de tous les contributeurs. A la sortie de la séance, ces derniers avaient pour mission de retrouver un des personnages principaux.

Ils ont du parcourir les réseaux sociaux, sites créés pour l’occasion et application mobile afin de résoudre l’énigme qui leur était proposé. Pour a la fin…. recevoir une mystérieuse carte par voie postale!

La suite? On l’espère un jour!