The Online Gamification Event, la convention sur la gamification, sous toutes ses formes ! Durant deux jours, acteurs du monde professionnel et spécialistes ont exploré le sujet à travers une série de conférences et débats, en ligne et en live !

Jeux de société dans le monde professionnel, social media et gamification ou encore narration interactive font partie des thèmes qui ont été abordés pendant ces deux journées !

L’ONLINE GAMIFICATION EVENT, çA SE PASSE où ?

Chaque conférence a été diffusée en direct sur notre Twitch !

Vous pouvez toujours échanger et débattre sur le Discord !

Un peu de retard ? Pas de panique, tous les replays sont disponibles sur Youtube !

:point_right: 14h- 14h30 : Ouverture

:point_right: 15h – 16h : Conférence – Sensibilisation et ludification, pourquoi ça marche? Guillaume Laudière

:point_right: 16H – 17h : Table ronde – Jeu de rôle, au-delà du hobby
Philippe Lépinard
Jean-Yves Ruault
David Robert

:point_right: 17H30 – 18h30 : Conférence – Transmettre avec Minecraft
Stéphane Clôatre

:point_right: 10h – 11h : Table ronde – Transmettre par le jeu en milieu scolaire
Romain Vincent
Jennifer Elbaz
Stéphane Clôatre

:point_right: 11H30 – 12H30 : Table ronde – Gamifier sa communication social média
Antoine Perigne
Alix Beauchamps
Tiphaine Saint-Felix

:point_right: 13H – 14H : Conférence – Apprentissage, changer le regard, accompagnement psychologique… Les milles et unes application du jeu, au delà du ludique
Fabien Vidal

:point_right: 14H – 15H : Table ronde – Intégrer le jeu de plateau dans le monde professionnel – Mécaniques de jeu et game design
Fabien Riffaud
François Hotton
Juan Rodriguez

:point_right: 15H30 – 16h30 : Table ronde – Narration interactive et transmedia dans le serious game
Pierre Lacombe
Sylvain Sensenbrenner
François Leognany
Jordane Paquet

:point_right: 17H – 18H : Table ronde – Gamification et patrimoine

Xavier Adraste
Ghislain Lauverjat
Emmanuel Barreau

:point_right: 18H : Clôture de l’événement – Découverte des serious game de la game jam

Directeur délégué à la transformation pédagogique de l’UPEC, fabmanager du GamixLab et ambassadeur PédagoJeux.

Philippe Lépinard

Gérant du café restaurant culturel Le Cubrik, situé à Tours, François Hotton est également chargée évènementiel chez Haba France.

François Hotton

Romain Vicent est professeur d’histoire-géographie et doctorant sur les usages pédagogiques des jeux vidéos, en plus de tenir un blog et une chaîne Youtube appelés Jeux Vidéos et Histoire (JVH).

Romain Vincent

Sylvain Sensennbrenner est ingénieur pédagogique en conception et intégration de dispositif de formation ouverte à distance.

Sylvain Sensennbrenner

Tiphaine est social media manager indépendante et formatrice en communication digitiale. 

Tiphaine Saint-Félix

Co-fondateur de la société T-LIPPS

Jordane Paquet

Auteur de jeux de société, réalisateur de dessins animés, graphiste, mais aussi papa des très célèbres jeux Elixir et Tic Tac Boum !

Juan Rodriguez

Fabien Riffaud est concepteur/développeur web et game designer, et vous parlera du jeu dans le monde professionnel.

Fabien Riffaud

Enseignant et consultant Europe chez Immersive Minds.

Stéphane Cloâtre

Guillaume Laudière est auditeur et consultant sécurité chez Orange Cyberfense. Il y est également responsable du pôle de compétence Sensibilisation et Formation.

Guillaume Laudière

Créateur de Celestory, un outil qui permet de créer sans coder des scénarios interactifs, de concevoir des expériences adaptatives et de suivre les parcours personnalisés de votre audience.

Pierre Lacombe

Président de la fédération française de Jeu de rôle.

David Robert

Directeur de la Social Media Family, co-fondateur de Peetch, Antoine Périgne intervient aussi dans l’émission TILT produite par TV Tours.

Antoine Périgne

Directrice du développement
de BrainPOP France qui propose
du contenu éducatif numérique
aux élèves et enseignants.

Jennifer Elbaz

Xavier Adraste est chef de projet
tourisme culturel & digital
chez OHRIZON, expériences
augmentées.

Xavier Adraste

Coach en entreprise, Jean-Yves Ruault met l’Agilité, le Lean et leur discipline au service de l’innovation et de la création de valeur.

Jean-Yves Ruault

Chargé de conception de médiation à la Cité de l’économie.

Ghislain Lauverjat

Chef de projet Médiation Numérique Intelligence des Patrimoines

Emmanuel Barreau

LA GAME JAM

48h pour faire un serious game, ça vous tente ? Participez au concours de création organisé sur le Discord de l’événement, seul ou en équipe. Réfléchissez autour d’un thème commun, mais surtout, faites-le pour le plaisir de participer ! Et tentez de remporter l’adhésion des jurys.

Toutes les formes de serious game sont acceptées, tant qu’elles sont testables à distance.

Vous voulez des conseils, des retours, voir l’avancée des autres compétiteurs ? C’est sur le Discord que ça se passe !
Un peu en retard ? Faites nous le juste savoir !

DÉCOUVREZ LES PROJETS 2020

Animal Croisade (titre probablement non final)
par : @Michael Burow 🔨

« Vous (un Castor) êtes celui qui va pouvoir mener le village des animaux vers autre chose que cette période de destruction et de productivité à tout prix Initié par John le Raton laveur. Vous allez devoir convaincre les autres habitants du village. Mais soyez attentifs…. Sinon ça finira plus mal encore après votre intervention. »

Forme : Un jeu narratif sur navigateur via Celestory

Objectifs pédagogiques : à préciser, mais certainement basé sur l’attention et l’écoute du joueur

Technique : Celestory

Défi technique : Trouver les bons assets graphiques.

Exutoire ou Victime ou My Victim
par : @rature

« Vous avez ligoté votre victime sur ce qui ressemble à une chaise électrique, appuyez sur le gros bouton rouge pour électrocuter votre victime, vous pouvez faire durer le plaisir : un petit choc électrique mesquin ou une bonne grosse dose dans sa gueule pour lui montrer qui est le patron ? à vous de choisir ! »

Objectifs pédagogiques : Il s’agit d’un exutoire, se défouler sur une personne qu’on projète dans le jeu (exemple : « Alors ? Pierre de la compta ? on fait moins le malin maintenant !« )

Technique : Stencyl

 

 

Enquête patrimoine
par : @mannick  🔧 🎲 🔨

« En faisant du tri dans vos papiers, vous tombez sur une vieille photographie qui vous intrigue énormément : votre grand-père (aujourd’hui décédé), habillé en pêcheur, tient par les épaules un homme à peu près du même âge. La légende dit : Yvon et Jean-Marie, le Bonnet Flamand, 1939. Papi aurait été pêcheur avant la guerre ?? Il n’en a jamais parlé. Et qui est Jean-Marie? Qu’est-ce que c’est que cette histoire de bonnet ? »

Contenu pédagogique : En menant l’enquête pour retracer l’histoire de cette photographie et en apprendre plus sur son grand-père disparu, le joueur découvre la démarche de collectage du patrimoine culturel immatériel. Au passage, il accède à des média variés (photo, son, vidéo ?) sur l’histoire de la pêche à Terre-Neuve. On peut imaginer le jeu en lien avec une expo sur le sujet !

Technique : Le scénario est monté dans Twine pour y voir clair, je pense développer avec Genial.ly ou Celestory si j’ai le temps de comprendre comment ça marche

Prototype fait sous twine, avant passage sous Genially.

In Abyssam
Par : @Blandine_M

« Mon jeu In Abyssam parle de la résilience après un deuil. C’est un point and click. La narration est faite mais il me reste à implémenter les mécaniques. »

Forme : point and click

Technique : Segment2 (qui intègre des mécaniques de puzzle games)

Scouter (revelateur de potentiels et apaiser les tension en groupe)
par : @mikail

« Oser se sentir différent, et travailler dans dans une bonne ambiance, relever vos talents »

Utilisation :

Solution n°1 : fiche de jeux rôle à l’issu des réponses au questionnaire de personnalité ou bilan de compétence
Solution n°2 : fiche jeux de rôle auto évaluation pour une possible orientation de parcours virtuelle

Objectifs : Donner les outils pour se mettre en avant / donne les informations de manière indirect / facilite le parcours du candidat avant et après integration

Defis techniques : rédactionnel, impact positif, former les accompagnateurs à l’outil ( coach, rh), indicateur de mesure de la motivation (ce sera des techniques de science cognitive et lupedagogique)

Technique : typeform feedback : fiche d’evaluation

 « Vous voulez devenir une légende? Vous avez le choix entre perdre votre potentiel ou exceller. Rappelez-vous que les légendes sont toujours vivantes. :man_superhero:« 

 

UP Grade
par : @Sharque et @Katsu

« Vous êtes un stagiaire de niveau 0. Faites les bons choix pour atteindre le niveau 50 et devenir PDG ! Mais attention à ne pas vous faire rétrograder, voire même virer. »

Forme : Jeu à choix

Objectifs pédagogiques : Jouer avec les stéréotypes dans l’entreprise et de l’évolution des carrières. Avec quelques traits d’humour à Arkham Studio et Artus.

Technique : Genially.

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Promis, on est sympa et on ne mord pas !