GAMIFICATION

PLATEFORME E-LEARNING | CHRU Tours

L’Ermitage du CHRU de Tours et le CMRR nous ont confié la création et la mise en place d’une plateforme e-learning à destination des soignants, dans le but de les former à la prise en charge des patients souffrant de maladies neurodégénératives. C’est ainsi que la plateforme I LEARN Cognition & Comportement fut pensée et développée par notre agence.

LA PLATEFORME E-LEARNING : I LEARN COGNITION & COMPORTEMENT

LE CLIENT ET LE PROJET

 

L’Ermitage du CHRU de Tours et le CMRR (Centre Mémoire Ressources et Recherche), soutenu par l’Agence Régionale de Santé Centre Val-de-Loire, sont venus vers nous avec le souhait de mettre en place une plateforme e-learning.  Le but étant de valider l’efficacité d’une méthode de formation à destination des soignants travaillant en EHPAD, dans l’accompagnement des patients souffrant de maladies neurodégénératives (notamment la maladie d’Alzheimer).

LES BESOINS

Après entretien avec l’Ermitage du CHRU de Tours, nous avons pu analyser les besoins et les contraintes liés au projet :

  • Direction artistique et création graphique : création d’une charte graphique (logo, sélection de couleur et typographies significatives) propre à la formation, et cohérente pour assurer une harmonie sur les différents supports.
  • Scénarisation, réalisation et montage des vidéos e-learning : moduler les cas cliniques, les animations 3D (motion design) et les interventions des professionnels afin de rythmer les 20 minutes de formation.
  • Développement de l’interface d’accueil : développer une plateforme épurée et simple d’utilisation où les modules sont centralisés.
  • Ingénierie pédagogique et e-pédagogie : cibler et mettre en place des approches ludiques et engageantes, des méthodes et des technologies adaptables aux nouveaux codes de la formation digitale, dans le but de favoriser le taux de rétention de la formation et l’implication de la cible.

Après étude du projet, implication d’ingénierie pédagogique, notre équipe a pu mettre en place des solutions sur mesure pour réaliser ce projet.

Cette formation se découpe en 3 modules distincts, qui doivent être accessibles sur une plateforme digitale épurée, simple d’accès et d’utilisation.

L’objectif est de permettre l’acquisition de notions précises, pratiques et concrètes via la mise en place d’outils pédagogiques favorisant la rétention des informations et l’implication des soignants dans la formation.

NOTRE RÉALISATION

Depuis janvier 2020, Arkham Studio s’est lancé dans la mise en place de cette plateforme e-learning afin de proposer un système de formation innovante et interactive. Le travail se découpe en trois grandes parties :

 

  • La mise en place d’une charte graphique adaptée à la cible pour habiller la plateforme et l’ensemble du contenu pédagogique qui y est associé,
  • La mise en place de la plateforme LMS (Learning Management System) elle-même et de toutes les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de la formation (système de messagerie, mise à disposition de contenus additionnels, suivi de l’activité des utilisateurs par les administrateurs…)
  • La réalisation et la mise en place du contenu pédagogique (vidéos scénarisées, quiz, motion design…).
motion design - plateforme e-learning

LA PLATEFORME

plateforme e-learning

 

La plateforme est composée de 3 modules avec : 

  • Une vidéo de formation de 20 minutes associée à la thématique du module avec des illustrations (type motion design), 
  • Des passages de vidéos scénarisées mettant en scène des situations quotidiennes des soignants dans l’accompagnement des patients atteints de maladies neurodégénératives (celles-ci permettent d’illustrer les propos évoqués dans la vidéo de formation),
  • un quiz permettant à l’utilisateur de tester ses connaissances sur la thématique étudiée.

 

Après réalisation de ces 3 modules, le soignant se voit décerner un certificat attestant de ces connaissances sur le sujet.

L’ÉQUIPE

L’équipe qui a travaillé sur le projet, en collaboration avec l’équipe de psychologues et psychiatres de Tours, est composé de : 

 

  • 1 graphiste / web designer 
  • 1 développeur web
  • 2 cadreurs
  • 1 monteur
  • 1 chef de projet
Réunion d'équipe

Date de réalisation

Depuis Janvier 2020

Outils

WordPress, Premiere Pro, After Effect, Illustrator, Indesign, Google Drive

Compétences

Ludification, Web dev, Graphisme et illustration, Scénarisation