GAMIFICATION

escape game pédagogique | cnil

Les membres du Collectif EDUCNUM, avec la Ville de Poitiers, ont décidé de se mobiliser et ont lancé, avec le soutien du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, les premières journées EDUCNUM organisées par la CNIL, le Groupe VYV et l’Anaé.

C’est dans ce contexte que notre équipe a créé un escape game pédagogique : Les Gardiens du Numérique

LE CLIENT ET LE PROJET

Notre client a fait appel à notre agence pour créer un escape game et une expérience immersive adaptés à sa cible, soit tous les membres d’une même famille, et répondant à leurs problématiques et objectifs pédagogiques.

 

logo CNIL

les besoins

Le projet Les Gardiens du Numérique a fait appel à l’ensemble des compétences de notre équipe. Les besoins sont donc découpés selon les axes suivants : 

 

  • Game Design et réalisation de l’escape game : trouver des mécaniques de jeu ludiques et pédagogiques afin de sensibiliser le public visé.

 

  • Du ludique au pédagogique : un travail de scénarisation pour que l’expérience amène une prise de conscience chez le joueur sur sa “citoyenneté numérique” (maîtriser ses usages sur les réseaux sociaux, soigner sa e-réputation et apprendre à paramétrer ses divers comptes).
SKETCS DESIGN

LES OBJECTIFS

 

Les objectifs ont été définis en amont du projet avec l’équipe dédiée afin de créer une expérience au plus près des attentes et des besoins de notre client. 

L’objectif principal était de proposer un escape game pédagogique et une expérience totalement inédite et immersive, adaptés à la cible, et qui répondent aux problématiques suivantes : 

  • Comment protéger sa vie privée et ses données personnelles sur internet ?
  • Comment développer un esprit critique pour contrer les fake news ?
  • Comment protéger sa e-réputation ?

Autant de questions que les familles doivent résoudre ensemble, tout en s’amusant ! Et ce dans le but de sensibiliser celles-ci à leurs usages numériques.

 

pj data heroes

“Savoir maîtriser ses usages sur les réseaux sociaux, soigner sa e-réputation, apprendre à paramétrer ses comptes sont la condition pour être un véritable « citoyen numérique ».

Le rendez-vous de Poitiers entend sensibiliser sur l’ensemble de ces enjeux non seulement les enfants, mais aussi leurs familles et les professionnels de l’éducation.

C’est une étape importante pour le Collectif qui souhaite, à cette occasion, renforcer sa visibilité et démontrer son rôle moteur dans les actions d’éducation citoyenne au numérique. Pour le collectif et la CNIL, apprendre le « bon sens numérique » est une priorité. Et, quoi de mieux que la famille, l’école et le jeu pour développer une éducation citoyenne numérique à tout âge. C’est tout l’enjeu de ces JOURNÉES EDUCNUM !”

Marie-Laure Denis, Présidente du Collectif EDUCNUM et Présidente de la CNIL 

notre réalisation 

Pour les journées Educnum, notre équipe a réalisé un escape game et une version print n play déclinée pour les collèges.

L’expérience se déroule dans un décor entièrement réservé pour l’occasion et se joue à travers une tablette tactile ANDROID. Les joueurs doivent résoudre 4 missions. Chaque mission requiert des outils disponibles dans chacune des pièces du Quartier Général.

Les Gardiens du Numérique sont des super héros chargés de protéger les citoyens contre les agissements des hackers. Depuis leur QG, ils interviennent partout où les utilisateurs sont menacés par des cyberattaques. 

Pendant leurs vacances, les joueurs ont la mission de les remplacer. C’est ce moment qu’a choisi BlackHat pour lancer plusieurs cyberattaques…

Les joueurs ont 30 minutes pour déjouer les plans de BlackHat et venir en aide aux familles qui en sont victimes.

Cyber harcèlement, fake news, données connectées, micro paiements, tels sont les sujets traités par cet escape game qui lie virtuel et réel à travers des éléments physiques, une application pour tablette et de la réalité augmentée.

Une interface intuitive permet aux joueurs de suivre leur progression, de scanner les différentes cibles en RA, d’interagir avec les protagonistes, de compléter les mini-jeux, et de consulter les informations récoltées. Chaque mission se concentre sur une thématique particulière, dure au maximum 10 minutes et se déroule dans 4 salles entièrement décorées par l’équipe d’Arkham Studio.

Date de réalisation

Mai à Septembre 2019

Outils

Unity
Illustrator, Photoshop, Indesign, XD

Compétences

Développement mobile – Scénarisation – Gamification  Réalité Augmentée – Illustration – UI / UX – Direction Artistique