Escape Game EDUCNUM

LE CLIENT ET LE PROJET : 

 

Les membres du Collectif EDUCNUM, avec la Ville de Poitiers, ont décidé de se mobiliser et ont lancé, avec le soutien du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, les 1 ères Journées EDUCNUM organisées par la CNIL, le Groupe VYV et l’Anaé.

La mission ? Fournir un escape game et une expérience immersive adaptée à tous les membres de la famille et répondant aux problématiques suivantes : 

  • Comment protéger sa vie privée et ses données personnelles sur internet ?
  • Comment développer un esprit critique pour contrer les fake news ?
  • Comment protéger sa e-réputation ?

Autant de questions que les familles ont pu résoudre ensemble, tout en s’amusant !

L’équipe : 

Le projet a mis une grande partie de l’équipe d’Arkham Studio à contribution !

  • 1 scénariste 
  • 2 développeur / UI – UX designer 
  • 1 illustrateur
  • 2 graphistes 

 

La création : 

Réalisation d’un escape game pour les journées Educnum et d’une version print n play déclinée pour les collèges.

L’expérience se déroule dans un décor entièrement designé pour l’occasion et se joue à travers une tablette tactile ANDROID. Les joueurs doivent résoudre quatre missions. Chaque mission utilise les outils disponibles dans chacune des pièces du QG.

 

Le synopis : 

Les DATA HEROES ont fini par prendre des congés. Les familles les remplacerons pendant leur absence. C’est le moment qu’a choisi Blackhat leur ennemi juré, pour agir. Heureusement qu’Archie leur animal de compagnie (une IA) est là pour les aider à utiliser le matériel du QG et résoudre les quatre missions.

 

Une interface intuitive permet aux joueurs de suivre leur progression, de scanner les différentes cibles en RA (Réalité Augmenté), d’interagir avec les protagonistes, de compléter les mini-jeux, et de consulter les infos récoltées. Chaque mission se concentre sur un thème en particulier et dure au maximum 10 min et se déroule dans 4 salles entièrement designées et décorées par l’équipe d’Arkham Studio.

LE CONTEXTE : 

Savoir maîtriser ses usages des réseaux sociaux, soigner sa e-réputation,

apprendre à paramétrer ses comptes sont la condition pour être un véritable « citoyen numérique ».

Le rendez-vous de Poitiers entend sensibiliser sur l’ensemble de ces enjeux non seulement les enfants, mais aussi leurs familles et les professionnels de l’éducation.

C’est une étape importante pour le Collectif qui souhaite, à cette occasion, renforcer sa visibilité et démontrer son rôle moteur dans les actions d’éducation citoyenne au numérique.

Pour le collectif et la CNIL, apprendre le « bon sens numérique » est une priorité. Et, quoi de mieux que la famille, l’école et le jeu pour développer une éducation citoyenne numérique à tout âge. C’est tout l’enjeu de ces JOURNÉES EDUCNUM !

Marie-Laure Denis,

Présidente du Collectif EDUCNUM et Présidente de la CNIL

Date de réalisation

MAI À SEPTEMBRE 2019

Outils

Unity – Photoshop – Illustrator – Indesign – XD

 

Compétences

Développement mobile – Scénarisation – Gamification  Réalité Augmentée – Illustration – UI / UX – Direction Artistique