GAMIFICATION

Serious game sécurité | skf

Pour les besoins de notre client, la SKF, leader mondial du roulement mécanique, notre équipe a créé un serious game : Le Challenge Sécurité.

LE CLIENT ET LE PROJET

Dans le cadre d’un challenge sécurité sur toute la France, la SKF a sollicité notre équipe pour réaliser un serious game sécurité afin de sensibiliser aux accidents du travail sur un site industriel d’envergure.

logo ski

LES BESOINS

Les besoins, définis en amont avec l’équipe dédiée de la SKF, ont été de :  

  • créer une expérience à but pédagogique pour sensibiliser aux accidents du travail
  • mettre en place des outils pédagogiques favorisant l’implication des collaborateurs 
  • démontrer des situations quotidiennes de danger afin de sensibiliser 

Après étude du projet, implication d’ingénierie pédagogique et ingénierie pour jeu, notre équipe a pu penser et mettre en place un serious game : Le Challenge Sécurité.

 

LEs objectifs

Nous avons définis les objectifs du projet afin de pouvoir mettre en place tous les outils pédagogiques y répondant : 

  • Du ludique au pédagogique : c’est le principe même d’un serious game, créer un jeu dit “sérieux” en répondant à des objectifs pédagogiques précis.
  • Favoriser l’implication des participants, en créant du challenge et de la cohésion d’équipe. Dans un serious game, il est nécessaire de mettre en place des outils qui favorisent l’implication des participants tels que des paliers de récompenses ou de réussite.

NOTRE RÉALISATION

Autour de ce projet, de ses problématiques, ses objectifs et ses contraintes, notre équipe a mis en place un serious game : Le Challenge Sécurité. Ce sont 6 challenges à remporter, répartis sur 6 mois autour de la sensibilisation aux accidents du travail.

Le jeu est ouvert à tous et les équipes sont constituées de 4 à 8 personnes. L’émulsion et le partage des informations favorise l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise. Le challenge, lui, favorise l’implication des participants

Les 6 challenges reposent sur des thématiques précises autour des accidents qui peuvent survenir sur le lieu de travail telles que les bonnes pratiques de sécurité, l’ergonomie, la manutention, et d’autres. Les énigmes se débloquent les unes après les autres sous conditions de la réussite à la précédente. À l’issue de ces challenges, l’équipe gagnante remporte une visite d’un site SKF ou d’un site exemplaire en terme de sécurité. 

Pour mener à bien le challenge, notre équipe a développé une plateforme LMS (Learning Management System) afin que les équipes puissent participer et se challenger tout au long de l’année sur la sécurité au travail. 

SCREEN ÉCRAN 6 challenges

Le site a permis aux équipes de s’inscrire, de s’organiser, de répondre aux défis mensuels, de découvrir leur score et de recevoir les prix à l’issue de chaque mois. Les administrateurs ont pu avoir accès au back office afin d’envoyer les défis au fur et à mesure et d’attribuer les notes.

Nos compétences multiples nous ont permis de proposer un pack complet autour du challenge : 

 

  • Mise en place du game design (design de la plateforme, des supports de communication interne et externe), 
  • Réalisation d’un teaser de lancement, 
  • Réalisation d’un livret pour récapituler les actions pour les administrateurs de la plateforme.

Date de réalisation

Lancement en Janvier 2019

Outils

WordPress, Premier Pro, Illustrator

Compétences

Développement Web, Montage vidéo, Graphisme, Ingénierie pédagogique